Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football : avec 831 millions d'euros de chiffre d'affaires, le Real Madrid retrouve le sommet de l'économie du foot, le PSG classé 3e
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/01/2024 à 13:11

Les vingt clubs les plus performants financièrement ont enregistré un chiffre d'affaires cumulé record de 10,5 milliards d'euros.

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

Le Real Madrid est le club de football qui a généré le plus de chiffre d'affaires la saison dernière au niveau mondial. Le club madrilène n'avait lus occupé cette place depuis 6 ans. Suivent Manchester City et le Paris Saint-Germain dans ce classement pour lequel la billetterie et les recettes commerciales sont devenues prépondérantes.

Avec 831 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2022-2023, c'est pour le club espagnol un retour au sommet de ce classement établi par le cabinet Deloitte. Il ne l'avait plus occupé depuis la saison 2017-2018.

Quant au PSG, il se hisse sur le podium pour la première fois , avec près de 802 millions d'euros, derrière Manchester City (826 M). "Le PSG atteint le plus haut niveau de revenus 'matchday' (billetterie, NDLR) de son histoire, avec un total de 153 millions d'euros", s'est félicité le club jeudi dans un communiqué. "Il consolide ainsi son statut de l'un des deux clubs ayant les revenus les plus élevés provenant de l'activité matchday en Europe (malgré une capacité de stade actuelle de seulement 48.000 places)", ajoute-t-il.

10,5 milliards de C.A pour les 20 plus grands clubs

Le club de la capitale française précise qu'il "enregistre également 400 millions d'euros de recettes commerciales pour la première fois de son histoire et 239 millions d'euros de recettes de droits TV". Pour sa part l'Olympique de Marseille se classe 20e (258 M).

Les vingt clubs les plus performants financièrement ont enregistré un chiffre d'affaires cumulé record de 10,5 milliards d'euros, en hausse de 14% par rapport à la saison précédente. Cette croissance a été alimentée par des records en billetterie (1,9 milliard d'euros) et en merchandising (4,4 milliards). Selon Deloitte, l es fans de foot se sont pressés dans les stades après la fin des restrictions sanitaires de la période de pandémie.

En revanche les revenus perçus sur les droits de diffusion TV ont marqué le pas.

Plus largement, l'étude note un lien entre les performances sportives des clubs et leurs résultats financiers, comme l'illustre le cas de Liverpool, passé de la troisième à la septième place dans ce classement, et cinquième de Premier League la saison dernière. Même si le Real Madrid et le PSG se sont, eux, plutôt appuyés sur leurs performances commerciales.

De son côté, le football féminin a connu un boom. Le chiffre d'affaire moyen de ses 15 clubs les plus riches a augmenté de 61% en un an, à 4,3 millions d'euros. Le FC Barcelone féminin domine le classement avec 13,4 millions d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires